Informations pratiques sur Haïti

 

Pour que votre voyage en Haïti soit un souvenir agréable, il faut bien le planifier et avoir de bonnes informations sur tous les aspects du voyage. Voici, ci-dessous, certaines informations utiles. Nous sommes là pour vous aider à planifier votre voyage, contactez-nous ! Contactez-nous

La population Haïtienne est chaleureuse et hospitalière. Lorsqu’un haïtien se voit traité avec respect, il vous envoie de l’énergie positive de par l’enthousiasme et la chaleur avec lesquels il vous accueille. En général, les haïtiens accordent de l’importance aux actions et réactions de l’étranger à leurs égards, que cette personne soit d’une autre région du pays ou de l’étranger. Si vous êtes de couleur clair et en provenance d’un pays étranger, c’est sans conation péjorative que vous seriez appelés « blancs ». Certains ne comprendront que vous avez du économiser ou emprunter pour vous payer le voyage. Les haïtiens aiment certaine modestie dans le comportement de leurs hôtes, apprécient les bonnes manières et un certain protocole.

Certains prestataire de services, comme par exemple des hôtels et des restaurants,  ajoutent une charge de 10% comme frais de services en plus de la Taxes sur la consommation qui est également de 10%. Les employés, souvent, aussi petit qu’il soit espère un pourboire. Contrairement à des pays d’Europe et d’Amérique du Nord, ce dernier n’est pas toujours obligatoire et comptabilisé dans la fiche de paie.

En Haïti, le courant électrique fournit par l’Electricité d’Haïti (EDH) est de 110 volt. La majorité des hôtels ont en parallèle des systèmes autonomes pour pallier aux coupures et pannes électriques de l’EDH. Grace à ces installations autonomes les entreprises hôtelières, de restauration et de loisirs arrivent à remédier aux déficiences de l’EDH. Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le site officiel du ministère du tourisme en Haïti. Tourisme Haiti

Au regard des rapports sur la criminalité et du nombre de crimes commis dans les pays de la région, Haïti demeure un pays avec un taux de criminalité minime, la sécurité du touriste est garanti. L’Haïtien, très accueillant, n’a pas d’hostilité envers le blanc; si vous vous sentez menacé, c’est certainement le résultat d’un malentendu. Serrez-lui la main et un sourire suffit pour tout arranger. En dépit de toute la mauvaise propagande qu’est victime Haïti à travers les medias étrangers, rien ne vaut une immersion dans l’histoire, la culture et la gastronomie haïtienne. Comme à travers tous les pays du monde, en cas de tension, contactez votre représentation diplomatique et consulaire en Haïti .

  Haiti-Reference